C’est quoi le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization (référencement naturel) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google, Bing ou Ecosia.

Le référencement naturel est un processus d’optimisation continue. Il repose sur trois grands piliers principaux.

infographie sur la constitution du SEO

  • Premièrement, le SEO on-page : ce pilier est constitué de tout ce qui est contenu pertinent, engageant et optimisé. On peut dire que c’est la partie rédactionnelle avec la recherche de mots clés, la structuration du contenu avec le balisage Hn. On y englobe également la rédaction des balise Alt.
  • Deuxièmement, le référencement off-page : le SEO off page regroupe toute votre activité en dehors de votre site qui lui amene du trafic. On y trouve votre stratégie de netlinking avec l’obtention de backlinks. La technique englobe aussi votre présence sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et autres plateformes en ligne.
  • Troisièmement, le SEO technique : il aborde l’optimisation des balises HTML (title, meta description), la structuration des URL (mot clé dans l’url, longueur…) et la  corrections des erreurs de type 404 ou boucle de redirection, par exemple. Le SEO technique comprend également la web performance côté client et côté serveur. Il comprend aussi la structuration du maillage interne et l’ergonomie de votre site. L’aspect mobile first (responsive design), l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) font aussi partie du référencement technique.

L’objectif est d’attirer « gratuitement » du trafic qualifié vers votre site, d’améliorer la pertinence, l’autorité et l’expérience utilisateur ! Ceci tout en améliorant son positionnement pour du mot clé pertinent.

Oui, il est possible de faire du référencement Google gratuit… Cependant, restons objectifs car si la technique est gratuite la plupart des outils ne le sont pas. 

SEO, 1er pilier du référencement !

Le SEO est l’une des clés du succès d’un site web car il permet :

1. Visibilité et trafic

Le référencement naturel repose sur le ciblage des mots clés pertinents. C’est à la fois la base et la première étape au cœur de toute stratégie SEO efficace.

Il s’agit d’abord de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs (informationnelle, navigationnelle, transactionnelle) et d’adapter ou de créer le contenu en conséquence.

L’intégration de ces mots-clés dans les balises title, meta description, Hn et le contenu lui-même, tout en respectant les règles de la sémantique, est essentielle pour optimiser le positionnement. L’utilisation d’outils d’analyse de mots-clés et de suivi de positionnement est indispensable pour mesurer l’efficacité de la stratégie.

Retenons que le SEO est un processus itératif. Il nécessite une analyse continue des performances.

L’analyse des données (trafic organique, taux de conversion, positionnement des mots-clés) va vous permettre d’identifier les axes d’amélioration.

L’optimisation continue du contenu, de la structure, du netlinking et du SEO technique vous garantit une performance durable.

Il y a de nombreux outils pour vous aider dans votre démarche de positionnement. Vos deux outils incontournables  sont Google Analytics et Google Search Console.

La GSC, le couteau suisse du SEO

La GSC (Google Search Console) parait basique mais je peux vous affirmer que l’outil est puissant.

En effet, vous y trouverez des idées de contenu et votre contenu à optimiser. Avec de l’expérience, elle vous servira à structurer votre contenu en cluster. Le clustering est une technique de regroupement de contenu connexe. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet que je vous invite à découvrir ► C’est par là !

Google analytics, la base du tracking

Google Analytics (GA) est la plateforme d’analyse web Google. L’outil vous fournit des données détaillées sur votre trafic et le comportement de vos utilisateurs.

Elle collecte des informations via un code de suivi JavaScript intégré aux pages du site permettant le suivi des interactions de vos visiteurs avec votre site. Pour simplifier, la GSC vous informe sur ce que font vos visiteurs en amont de votre site et GA vous renseigne sur ce qu’ils font dessus lors d’une visite.    

GA permet d’analyser en profondeur votre trafic. Il fournit notamment des informations sur les pages d’entrée, les mots-clés utilisés par les internautes, le taux d’engagement, la durée des sessions et les conversions, en autre.

En croisant ces données avec les données de votre GSC, vous êtes en mesure d’identifier les mots clés les plus performants, les pages qui génèrent le plus de trafic et les éventuels problèmes d’expérience utilisateur.

Le suivi des conversions vous permet d’évaluer l’efficacité des stratégies SEO en termes de génération de leads et de ventes. De plus, en affectant des événements clés avec une valeur de conversions, vous pouvez calculer le retour sur investissement (ROI) de vos efforts SEO.

Google Trends, le petit plus

Google Trends est votre allié pour identifier les tendances et les opportunités. Cet outil gratuit vous permet d’analyser les volumes de recherche, d’identifier les mots-clés saisonniers et de suivre l’évolution des intérêts des internautes.

Il offre une visualisation graphique de la popularité des termes de recherche au fil du temps. Le but est de détecter les variations de l’intérêt des internautes. Les données sont normalisées et présentées sous forme d’indices pour une comparaison simplifiée entre différents termes.

De plus, Google Trends vous offre également des fonctionnalités avancées comme la possibilité de filtrer les données par région géographique, par période et par catégorie.

Son utilisation vous permet d’optimiser votre stratégie SEO en anticipant les tendances. Cette anticipation vous laisse la latitude d’adapter votre contenu aux besoins de vos utilisateurs et de renforcer votre compétitivité.

2. Notoriété de marque

Développer et affiner sa stratégie de référencement naturel c’est aussi un moyen efficace de travailler et peaufiner son image de marque.

Plus vous répondez de façon pertinente au requêtes plus vous renforcez votre crédibilité et gagnez la confiance de votre audience. Ne perdez pas de vue que vous ne faites pas que du référencement pour les moteurs de recherche !
Votre contenu doit être attrayant pour votre cible.  

La production de contenu de qualité n’a jamais été aussi importante. Votre audience et les algo des moteurs de recherche veulent du qualitatif ! Plus votre contenu est pertinent dans son contexte plus vous vous positionnez comme une référence dans votre domaine et plus vous renforcez votre image de marque.

En d’autres termes, le branding et SEO forment un duo gagnant pour une visibilité maximale et une identité de marque forte et durable.

3. Génération de leads et de ventes

Grace au SEO, vous transformez votre trafic en clients grâce à un contenu pertinent et engageant. En répondant aux besoins et aux questions de votre audience, vous augmentez considérablement votre taux de conversion et générez des leads qualifiés.

Le trafic qualifié est une clé du succès de votre stratégie digitale. Vous attirez des visiteurs réellement intéressés par vos produits ou services et vous optimisez votre retour sur investissement.

Comment fonctionne le SEO ?

En fait, tout commence au moment où vous remplissez le champ de recherche.

Les mots de votre requête sont pondérés et servent de base de comparaison aux algorithmes complexes des moteurs de recherche.

Ces derniers analysent des milliards de pages web pour identifier celles qui correspondent le mieux à votre recherche.

Le rôle des algorithmes ?

Les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo, sont continuellement mis à jour pour offrir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Ils cernent de mieux en mieux les intentions de recherche des longues traînes (requête composée de plusieurs mots)   

Principe du référencement naturel

Le SEO repose sur trois piliers principaux :

  • Le contenu : la qualité et la pertinence de votre contenu sont les facteurs des plus importants pour le SEO. Votre contenu doit répondre aux besoins et aux attentes de votre audience cible. Tout cela est bien sûr optimisé avec des mots clés pertinents !
  • La technique : le code et l’architecture de votre site web seront optimisés pour faciliter l’exploration et l’indexation par les robots des moteurs de recherche. Un site en responsive design avec une structure saine optimisée afin d’avoir la meilleure web performance possible favorise votre placement en haut des premières pages !   
  • La popularité : la qualité des liens externes pointant vers votre site web (backlinks) est un signal important de confiance. Ils permettent d’asseoir votre autorité ! Cet axe est à ne pas négliger, il faut le travailler soigneusement. Un travail de partenariat est à envisager à condition qu’il vous apporte un retour qualitatif.  

Techniques de SEO on-page

Le SEO « on page » se concentre sur l’optimisation des éléments de votre site web pour améliorer son classement dans les SERP. Cela inclut :

  • La recherche de mots clés en identifiant les keywords pertinents pour votre audience et votre activité. Google Trends et votre Search Console sont les premiers outils à consulter. Ils vous donneront les tendances.  
  • L’optimisation du contenu : intégrer les mots clés dans le titre, les balises meta, le contenu textuel et les images. Attention, il ne faut pas faire de bourrage ! Un mot clé doit être expliqué dans le contexte, c’est pourquoi il est aussi important de soigner son contenu.
  • Les balises Hn sont des éléments HTML utilisés pour définir les titres et les sous-titres d’une page web. Elles vont de H1 (le titre principal) à H6 (le sous-titre le moins important). Ces balises permettent de hiérarchiser le contenu et de créer une structure logique pour la page.  
  • L’optimisation technique : améliorer la vitesse de chargement, la structure du site web et l’utilisation des balises Schema*.
  • optimisation mobile first. Comme son nom l’indique, cette approche consiste à concevoir et à optimiser un site web en donnant la priorité aux appareils mobiles (smartphones et tablettes). Cela signifie que le contenu, le design et le code du site sont adaptés en premier lieu pour offrir une expérience utilisateur optimale sur les petits écrans.

* Il s’agit d’un balisage additionnel proposé par Schema.org qui permet d’ajouter des informations complémentaires à vos résultats de recherche. C’est aussi appelé données structurées

Techniques de SEO off-page

Le SEO « off page » se concentre sur l’acquisition de backlinks de qualité vers votre site web. Cela peut être réalisé via :

  • La création de contenu de qualité : publier des articles de blog, des guides et des infographies pour attirer des liens naturels.
  • L’outreach : contacter d’autres sites web pertinents pour proposer des collaborations et des échanges de liens.
  • La participation à des communautés en ligne : participer à des forums et des groupes de discussion pour générer des backlinks et de la visibilité.

Mesurer les résultats du SEO

Il est important de suivre et d’analyser les performances de votre SEO pour identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console, Google Analytics et SEMrush.

Avec ces outils, vous obtenez des données précises sur votre trafic, votre positionnement et vos backlinks. Il ne faut pas chercher à sur-optimiser votre contenu.

L’une des étapes clés est la comparaison de votre contenu et celui de vos concurrents.

Si votre trafic baisse sur une requête phare, regardez la tendance. Si la tendance de recherche est à la baisse, c’est éventuellement une baisse saisonnière à surveiller puis à retravailler s’il n’y a pas de reprise de trafic.

D’ordre général, vous utilisez la Search Console (Performances puis un tri par page et comparaison entre les 3 derniers mois et les 3 mois précédents).

Regardez les pages en baisse, c’est un indicateur de ce que vous aurez à retravailler.         

Le SEO est un processus continu qui nécessite du temps et des efforts pour obtenir des résultats durables.

Pourtant, en suivant les meilleures pratiques et en investissant dans une stratégie SEO efficace, vous améliorerez la visibilité de votre site web. De plus, vous générerez du trafic qualifié !

C’est le pilier important de votre stratégie pour atteindre vos objectifs commerciaux !

Ressources supplémentaires :

Google Search Console :
La documentation de la Search Console, n’hésitez pas à la parcourir !
Google Analytics :
Vous pouvez également jeter un œil aux tuto Google concernant l’utilisation de GA4
SEMrush :
Je vous propose également ce lien vers le site Semrush qui est un peu le « couteau Suisse » du référencement.

photo illustrant un article de lexique SEO traitant de la définition de SEO par l'expert SEO BM Pix'Art

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer le SEO de votre site !

Je suis Matthieu, traffic manager passionné basé à Béthune dans les Hauts-de-France.

J’interviens régulièrement dans le triangle Lille, Béthune, Arras !

Une sélection d’articles juste pour vous :

C'est quoi le SEO BtoB ?

Dans un contexte où 89% des décideurs B2B initient leur parcours d’achat par une requête en ligne, optimiser sa présence sur les moteurs de recherche est devenu un impératif. Le référencement naturel BtoB permet de positionner son offre en tête des résultats organiques, de capter un trafic qualifié et de se démarquer de la concurrence.

Découvrez la SXO !

L’acronyme SXO pour Search Experience Optimization, c’est une approche qui vise à améliorer à la fois le référencement naturel (SEO) d’un site web et l’expérience utilisateur (UX).

C'est quoi le jus SEO ?

Jus SEO ou « link juice » en anglais est une métaphore qui éclaire un concept fondamental du référencement naturel ! C’est la valeur transmise par les liens hypertextes. En effet, imaginez le web comme un vaste réseau de rivières.
Chaque page web est une source, chaque lien est un affluent qui transporte un flux précieux : le fameux jus SEO.

On parle de negative SEO ?

Dans l’écosystème numérique hyperconcurrentiel, la visibilité en ligne est essentielle. Malheureusement, des pratiques malveillantes, regroupées sous le terme de negative SEO (ou référencement négatif), peuvent venir impacter significativement le positionnement et la réputation de votre site web.